Les Tristes Clones

Lieu d'expréssion de passions, dIdées, d’Impressions et de Pensées Libres. Philosophie, science, religion, métaphysique et physique, arts, sociologie, économie.S'exprimer, partager ses réflexions, et non ses réactions épidermiques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

      


Partagez | 
 

 Le dalai lama déclare : "je pourrais me réincarner en femme"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TristeClown
Admin
avatar

Gémeaux Dragon Messages : 130
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 41
Localisation : Dans ses reves...

MessageSujet: Le dalai lama déclare : "je pourrais me réincarner en femme"   Sam 13 Aoû - 11:32

Source :
http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-dalai-lama-declare-je-pourrais-98907

par Lorelei vendredi 12 août 2011 -
Ecouter en mp3 (Synthèse vocale par ReadSpeaker)

D'accord avec l'article ?
45%
(11 votes)
Le dalai lama déclare : "je pourrais me réincarner en femme"

Dans une interview le dalai Lama parle de futur et présente Lobsang Sangay, un juriste de 43 ans, qui a prêté serment en tant que nouveau premier ministre du gouvernement tibétain en exil et successeur politique du dalaï-lama, lundi 8 août.

Mais il dira aussi une chose fort intéressante sur un sujet qui parfois tend à créer des tensions chez certains hommes pour qui les femmes ne sont pas tout à fait des êtres...certains vont d'ailleurs jusqu'à affirmer qu'avoir un corps de femme est diabolique voire un danger comme on peut le lire dans la rhétorique anti femme du terroriste Anders Behring Breivik.

Mais commençons par une présentation du buddhisme.

Présentation de la voie du Dharma…

Le bouddhisme est une religion philosophique et quantique, non dogmatique et non doctrinale. D’ailleurs le mot "bouddhisme" est un néologisme fort récent : il est apparu dans la première moitié du XIXè siècle, il est plus correcte d’utiliser les termes : "Dharma", "Tradition du Bouddha", "Voie du Bouddha" ou "Enseignement du Bouddha".

C'est une philosophie au sens originel d'amour de la sagesse que lui donnait Pythagore. Socrate avait pour adage "Connais-toi toi-même", autrement dit : "sache ce que tu es et tu connaîtras les dieux et l'univers" ce qui est l’esprit bouddhique. On pourrait dire que le Dharma est une sorte de gnoséologie, dont la démarche est la connaissance et de conscientisation c’est-à-dire une série d’accession à des niveaux de consciences supérieurs permettant d’avoir une approche de soi et du monde bien plus sage où la raison prend toute sa place. La cause de la souffrance ne se trouve pas dans des facteurs où conditions externes mais dans nos propres esprits.

Atteindre l’état de conscience Éveillé un état de conscience où on est conscient d’être conscient à l’inverse l’inconscience totale serait la mort. Bien entendu cet état d’Eveil est impossible à atteindre avec la prise de drogues, car elles rendent inconscients, amorphes à un degré où un autre sans pour autant résoudre ses problèmes car aucune drogue ne peut affecter la cause réelle de vos souffrances et angoisses.

La voie du Dharma (ou Dhamma) élaboré par Siddhārtha Gautama (sanscrit ; pāli : Siddhattha Gotama) dit Shākyamuni « sage desŚākyas » ou le Bouddha (« l’Éveillé ) assez semblable à une méthode philosophique développée par Husserl et visant à fonder la philosophie comme science rigoureuse échappant à la critique des sciences.

« Elle procède par un retour aux données immédiates de la conscience, permettant de saisir les essences des êtres et les structures transcendantales (pures, hors de toute détermination empirique) de la conscience ».

Les principes du bouddhisme

Les religions conviennent toutes d’un principe selon lequel l’esprit est l’être, une conscience qui est supérieur au monde matériel et qui selon la religion shinto japonaise, Seïchi-no-le, ce concept est exprimé par les termes « hime » ou « hiko » que l’on pourrait traduire par « l’enfant de Dieu ».

Ainsi l’être l’esprit n’est pas le corps, c’est une conscience qui a pour véhicule un corps, ce dernier étant le véhicule utilisé par l’âme pour se promener dans l’univers physique. L’être n’est ni masculin ni féminin, IL EST…

C’est la source de vie et le corps est en quelque sorte sa voiture dans l’univers matériel, et quand le corps meurt, l’âme le quitte, un peu comme quand votre voiture ne marche plus, vous l’a laissez, bien entendu il ne vous viendrait jamais à l’esprit de croire que vous êtes la voiture, vous êtes parfaitement conscient enfin la majorité d’entre nous, sait qu’elle le conducteur de la voiture et non la voiture. Ce n’est pas le cas avec le corps il y a inconscience de soi comme être, on se pense être la voiture le corps et on a complétement oublié ce que l’on est.

Les religions ont plus ou moins toute pressenties cette réalité que l’on n’est pas un corps mais que l’on possède un corps et que la mort n’est rien d’autre qu’un changement d’état et non une fin. L’être étant immortel, ce dernier revient prendre une autre voiture, l’ancien corps a cassé pour x ou y raison, hé bien il va en chercher une autre d’où l’idée de « réincarnation ».

Cette idée est aussi ancienne elle a toujours existé aussi loin que l’humanité existe, on trouve cette idée partout dans les Védas le coran, le talmud, chez les animistes etc…

C’est un Concile, convoqué par l'empereur Justinien, qui se tint sans le pape Vigilius, mis en prison "au pain de misère et à l'eau d'angoisse" car il refusait de le présider et d'obéir à l'empereur qui introduisit l’interdiction de cette idée pourtant dans les Evangiles Jésus à de nombreuses occasions parle très librement de la réincarnation comme d'un fait évident et bien connu, en particulier au sujet d'Elie, qui s'est déjà réincarné sur terre : "Mais je vous dis qu'en vérité Elie est revenu et ils lui ont fait tout ce qu'ils voulaient, comme il était écrit sur lui" (Marc 9, 13). Ceci est encore plus précis dans Mathieu (17,5, 10) "Je vous dis qu'Elie est déjà revenu. Et ils ne l'ont pas reconnu, mais ils ont agi envers lui comme ils ont voulu ... Alors les disciples comprirent qu'il leur avait parlé de Jean le Baptiste".

Saint Justin dit : “ L’âme qui habite plus d’une fois un corps humain... ”

L’âme étant immortelle et invisible, ne peut exister en aucun lieu matériel sans revêtir un corps approprié à ce lieu. Elle rejette à un moment donné un corps dont elle n’a plus besoin maintenant, et elle le change pour un autre. Quant à savoir pourquoi l’âme obéit tantôt au mal tantôt au bien, il faut en chercher la cause dans une naissance antérieure à la naissance corporelle actuelle. ”

De même il exista toujours dans un grand nombre de religion le désir d’élévation et d’Eveil. Cet idéal devenir un Bouddha, dans cette vie, avec ce corps, ce qui signifie vivre dans la vérité a toujours était une recherche comme on peut le voir au japon par exemple, Maître Kobodaishi, fondateur du shingon (une importante secte ésotérique bouddhiste, très ancienne) est l'enseignement le plus profond du Mahayana.

C’est Dans une interview accordée à François Gautier à Auroville (Inde) que le dalai lama répond à une question sur la réincarnation.

Réincarner dans un corps féminin

Justement, préparez-vous votre prochaine réincarnation ?

[Il soupire] Je ne sais pas si je vais me réincarner... ou alors je me réincarnerai en femme... [rire]... Vous savez, dans la tradition des dalaï-lamas, on peut même se réincarner avant sa mort. Un de mes maîtres, Sakya Tchögyach Rimpoché, fut choisi par le 13e dalaï-lama comme la réincarnation de son propre maître, alors que ce dernier était encore vivant. Les Chinois sont fous de rage quand je parle de nommer quelqu'un de mon vivant.

Dans le journal, Le Point il répond à une autre question tout aussi importante :

Quel rôle les femmes vont-elles jouer en ce XXIe siècle ?

Le dalaï-lama : Elles vont jouer un rôle de plus en plus important. Le féminisme militant a aussi son importance, car il produit des révolutions : au Tibet, par exemple, où la femme a subi une certaine discrimination pendant des siècles. Cependant, certaines des réincarnations de nos plus hauts lamas ont été des femmes, et je dirai que la condition de la femme tibétaine est peut-être meilleure que celle de sa sœur chinoise.

Comme Gandhi d’ailleurs qui pensait que la violence était inefficace et ne pouvait qu’initier une chaîne continue de vengeance. Il disait de la loi du Talion :

« Œil pour œil et le monde finira aveugle. »

Gandhi rattachait également la non-violence au féminisme. Il l’explique lors d’un discours pendant la marche du sel :

« Appeler les femmes le sexe faible est un mensonge. C’est une injustice des hommes faite aux femmes. Si la non-violence est la loi de nos êtres, le futur est avec les femmes. »

Deux grandes figures du monde disent la même chose car après tout, le corps est un véhicule et imaginez juste un instant que cette idée de réincarnation enseignée partout dans le monde depuis l’aube de l’humanité soit vrai, seriez-vous heureux d’arriver dans un monde où vous vivriez comme un sous être car il y aurait une loi idiote qui dirait qu’avoir une voiture verte fait de vous quelqu’un de supérieur à celui qui aurait une voiture pourpre… ? Vous trouviez ça injuste et parfaitement idiot que l’on veuille vous brimez que l’on veuille vous imposer un rôle, une identité factice, alors que vous pourriez être tous vos rêves, toutes vos aspirations…tout en ayant une voiture pourpre…où une voiture verte…

La guerre des véhicules est une chose inepte n’est-ce pas si on comprend que l’on est une âme immortelle et non la voiture jaune où pourpre comme il vous paraitrait toute aussi stupide que l’on veuille vous opprimez en raison des couleurs de votre voiture…

Car après tout vous allez revenir et vous pourriez vous retrouvez dans une vie dans l’un ou l’autre véhicule, ensuite cette idée est intéressante à d’autres titres vous allez retrouver aussi les ennuis que vous pensez laisser à vos enfants…et justement là on aborde le dernier thème celui du Karma.

Le karma noir

Le dalai lama parle aussi d’un autre sujet le karma noir une idée selon laquelle nos actions ont des conséquences dans cette vie ci mais aussi la prochaine.

Justement, sous l'angle bouddhique, quel karma se créent ces terroristes ?

« Nous, les Tibétains, croyons en un karma noir que des individus ou des peuples se créent à eux-mêmes, et qui leur revient un peu plus tard, ou au cours d'autres vies [il marque un silence]... mais, pour ces terroristes, je ne veux pas [il insiste sur « veux pas »] répondre à cette question [autre silence]... La violence engendre la violence... Mais tous mes amis musulmans me disent que le vrai djihad, c'est contre soi-même, que le Coran ne prêche pas la violence et qu'à partir du moment où on pratique la violence, on n'est plus musulman. Alors, je ne sais pas [il marque une pause]... Tout de même, ces terroristes recherchent la publicité-et à Bombay ils en ont bénéficié au maximum grâce aux télévisions. Montrer ces images qui médiatisent la terreur constitue une sorte de violence passive, qui elle aussi engendre son karma ».

Au final que l’on pense où pas être un corps, bien qu’à mon avis c’est assez étonnant de se penser comme une voiture et non comme le conducteur…Le dalai lama nous enseigne d’une part que nous somme les maitres de notre destin comme dans ce magnifique poème Invictus.

Je suis le maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme." William Henley

Et une autre chose simple peu importe nos opinions, nous sommes sur le même bateau, la terre, et elle est vraiment petite cette planète perdu dans la galaxie Milky Way mais c’est la seule que nous ayons…alors pourquoi ne pas en faire un petit coin sympa…

_________________
Nous vivons une époque fascinante, de là à dire qu'elle est belle ou saine, il y as un gouffre dont je ne m'approcherais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tristesclones.forumgratuit.org
 
Le dalai lama déclare : "je pourrais me réincarner en femme"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» teste de personnalité du dalai lama
» Discours de R. Badinter lors de la venue de SS le Dalai Lama le 7 juin
» Attitude Mentale envers La peur "par le Dalai-Lama"
» Désinformation...Sa Sainteté le Dalai-Lama en Hollande...
» Kuten-la, l'oracle du Dalai Lama à Sagesses Bouddhistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Tristes Clones :: Mon2 & HuMan :: Passé, Histoires et Religions-
Sauter vers: