Les Tristes Clones

Lieu d'expréssion de passions, dIdées, d’Impressions et de Pensées Libres. Philosophie, science, religion, métaphysique et physique, arts, sociologie, économie.S'exprimer, partager ses réflexions, et non ses réactions épidermiques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

      


Partagez | 
 

 Des micrométéorites par millions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TristeClown
Admin
avatar

Gémeaux Dragon Messages : 130
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 41
Localisation : Dans ses reves...

MessageSujet: Des micrométéorites par millions.   Mer 13 Juil - 23:48

Chaque jour, des quantités incroyables de micrométéorites tombent sur terre.

Bien qu’elles ne dépassent généralement pas quelques centaines de microns, il en tomberait sur Terre entre 5000 et 10.000 tonnes par an !

Une micrométéorite exceptionnelle au doux nom de MM40 vient d’ailleurs d’être découverte en Antarctique par une équipe franco-américaine. C’est la première fois qu’une micrométéorite basaltique est identifiée. Elle ne viendrait, ni de la Lune, ni de Mars, mais certainement d’une planète ayant eu une activité volcanique semblable à la Terre.

Source :
http://www.regardsurlemonde.fr/blog/des-micrometeorites-par-millions

En estimant a 1 gramme leur poids moyen (surévalué a mon avis, la plupart des micrométéorites étant bien inférieures) nous arrivons déjà a des chiffres oscillant entre 5.000 millions et 10.000millions par an!
Prenons un référent temporel de 2000 ans pour estimer la quantité de micrométéorite ayant impacté le sol, et s’étant enfoncé sur une faible profondeur, étant donné leur poids extrêmement faible et étant susceptibles après fortes pluies et tri des strates du sol supérieur d’être trouvée.
Prenons une zone, non exploitée par l'homme en agriculture, et autre (sauf mines, localisées) plutôt préservée finalement.
Sur une période de 2000ans et sur l'ensemble de la terre, il peut être estimé qu'il est tombé entre 10.000.milliards et 20.000milliards de micrométéorites sur une surface totale de 510 067 420 km²(source wikipedia, incluant les mers) soit par simplifications:
Arrondissons la surface de la terre a 500.000.000km²(nous ne sommes pas des scientifiques et le restes des chiffres n'est déjà que de l'ordre de la fourchette d'idée) soit 500.000.000.000 m²
Nous avons donc une quantité moyenne estimable au m² a combien ?
10.000.000.000.000.000/500.000.000.000=10.000
20.000.000.000.000.000/500.000.000.000=20.000
nous arrivons a un total de 10.000 a 20.000 spécimen par m², tenant compte de la composition chimique de celles ci, de l'acidité des pluies, des réactions chimiques, thermiques et mécaniques des sols, les plus petites sont désagrégées si elles ne sont pas figées dans un millieu de stase anaérobique (sans oxygène, neutre chimiquement avec l'objet). Les réaction d'oxydo réduction dissolvent la majorité des spécimens que l’érosion dégage petit a petit des sols meubles qui avec les temps se sont minéralisé autour des objets tombés en zone neutre chimiquement (sphérules/micrométéorites dans des vases minérales asséchées après, puis minéralisées et enfin érodées), ne préservant que ceux a composition plus résistante au milieu.
La probabilité de découverte d'une micrométéorite dans le sol dépend grandement du passé du sol, les pluies, traitements divers (épandages de produits chimiques, fertilisants, insecticides, etc). Toutes les actions provoquent des réactions. et l’érosion finit le travail des oxydo réduction pour pulvéruler les composés restants, qui transitent par la biologie pour être recomposés en matériau de structure terrestre.

Tout ceci n'est qu'un ensemble de conjecture de ma part bien entendu, et les résultats des calculs ainsi que leurs champs d'applications ne concernent que moi,

Cordialement.

Pour s'informer sur les MMs, liens avec divers documents
http://tristesclones.forumgratuit.org/t23-documentations-diverses-sur-les-microspherules

Rappel : seul 7% des météorites contiennent du fer et du nickel, mais elles constituent 90% des prises du fait de leur facilité de récolte. Détail et catégories :
http://tristesclones.forumgratuit.org/t21-meteorites-mythe-de-rarete-et-sectarisme-non-scientifique-des-sideritologues

Les oxydes de fer hématite et limonite:
http://tristesclones.forumgratuit.org/t22-limonite-hematite-et-oxydes-de-fer

Pour completer :
La roche mystere de plus pres.
Quelques unes de mes sphérules solitaires (plus grosses que les inclusions)

_________________
Nous vivons une époque fascinante, de là à dire qu'elle est belle ou saine, il y as un gouffre dont je ne m'approcherais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tristesclones.forumgratuit.org
 
Des micrométéorites par millions.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récolte de micro-météorites (Essaim de météorites)
» eternityII = ) gagner 2 millions de dollars
» Compilation de chutes de météorites
» La majorité UMP du Sénat vote une rallonge de 4 millions d'euros pour l'enseignement privé.
» RETOUR DES PÉTITIONS DE 30 MILLIONS D'AMIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Tristes Clones :: Phy'Zik & MAT(h)'eira 1ere :: MettezÔrites E.(T.)Space-
Sauter vers: